Mariflor
Histoire
Les vins

MARIFLOR Mendoza


MARIFLOR est un LIEU, un VIN et un CONCEPT qui s'est matérialisé grâce aux deux décades d'enchantement et d'immersion en Argentine, de Michel et Dany Rolland. Après les premiers pas à Cafayate, dont il résulte le partnership avec la Famille Etchart : "Yacochuya ", et les dix années suivantes, une poignée de consultings oenologiques, menèrent au projet "Clos de los Siete", au sud de Mendoza, dont Mariflor est une des parcelles - site tout proche du petit vignoble de vieux Malbec de "Val de Flores" dont les deux œnologues connaissaient déjà le potentiel.

Le campo de Clos de los Siete est une propriété qui s'étend sur 850 hectares, au coeur de l'immense plaine de Vista Flores, dans la Vallée de Uco, aux pieds de la fabuleuse et imposante Cordillère des Andes.

A l'initiative de Michel et grâce aux investissements d'un groupe d'amis aventureux, tous propriétaires à Bordeaux, le domaine est une entité de gestion collective, divisée en vignobles à caractère individuel ; chacun contribuant à l'élaboration du vin-phare "Clos de los Siete", et chacun produisant également, de façon indépendante, son propre vin, sous son propre nom, dans sa propre bodega, à la manière d'un château bordelais. Michel consulte pour chacun des partenaires et, dans chaque millésime, assemble une base de malbec issue des raisins des différentes structures.

Les premières vignes du Campo furent plantées en 1999 et le premier "Clos de los Siete" fut produit en 2002.

MARIFLOR (Vista Flores). Dans ces lieux à suffixe "flor, ou flores" (fleur pour nous) Marie, comme le prénom d'une des  filles de Michel et Dany était le préfixe prédestiné.

Ils s'occupent donc personnellement du vignoble de Mariflor, situé sur la bordure la plus haute du campo, la plus proche des Andes, à 1000 mètres d'altitude, couvrant 100 hectares dont 60 sont déjà plantés de Malbec, Cabernet Sauvignon , Syrah, Merlot et Cabernet Franc, dont la production contribue au "Clos de los Siete » et aussi Pinot Noir et Sauvignon Blanc.

Les sols sont composés de sable et d'argile superposés à une épaisse couche de cailloux provenant de la Cordillère et sont principalement orientés vers l'est.

L'eau utilisée pour l'irrigation (extrêmement maîtrisée) est issue des nappes millénaires générées par les Andes - elle a la minéralité et la pureté des sources les plus appréciées au monde.

La nature ici est protectrice, l'air pur, les paysages qui font aussi partie avec les hommes du vrai Terroir, y sont à couper le souffle. Même les oliviers, grands compagnons méditerranéens de la vigne, trouvent là leur épanouissement en dessinant les allées et les bords des rios, et en produisant des fruits pour une huile d'olive confidentielle... Comment résister à tant d'attraits !

LA CAVE 


"BODEGA ROLLAND"

Jusqu’au millésime 2009 les raisins de Mariflor (et de Val de Flores) ont été vinifiés à la Bodega Monteviejo (merci Catherine Péré-Vergé) avec la complicité de « l’œnologue maison » Marcelo Pelleriti.

Sur le « Campo » quatre caves étaient opérationnelles et la Bodega Rolland fut la dernière création et construction. Une parcelle de 2 hectares avait été conservée vierge pour cette installation : des milliers de m3 de terre charriés pour aplanir, égaliser le terrain naturellement en pente afin de préparer une surface de 3 200 m2 au sol (40 m / 80 m).

Commencée en août 2009, la cave a été opérationnelle pour les vendanges 2010 (février/mars) :

  • Avec un cuvier de 54 petites cuves thermorégulées en béton, uniques sur le Campo, dont la réalisation a été supervisée par un spécialiste bordelais, et qui accueilleront les raisins par gravité, à compléter par une batterie de cuves bois (plus tard…),
  • Des salles de stockage et chais à barriques spacieux,
  • 200 barriques bordelaises renouvelées chaque année,
  • Et aussi beaucoup de technologie française dans les process de tri, pressurage, vinification, élevage, humidification des ambiances…
  • Mais un projet sans fioriture, qui se veut fonctionnel et fait de matériaux et matériels de qualité, très opérationnels et simples, où le seul ultimatum est le respect du raisin et la performance des opérations tout au long de la vie du vin,
  • Et une équipe confirmée grâce à de nombreux séjours et expériences à Bordeaux dans nos propriétés, dirigée par Rodolfo et Magdalena Vallebella, les œnologues.