Mariflor
Histoire
Les vins

MARIFLOR TORRONTÉS - Cafayate - Salta


Le Torrontés est le cépage blanc emblématique de la Vallée Calchaquie à Cafayate et de l’Argentine. C’est là, dans ces hautes terres du Nord de la Cordillère des Andes, à 1750 m, qu’il trouve son meilleur épanouissement en donnant aux vins leurs fameux arômes de rose et de pêche et leur incomparable expression vive et croquante en bouche.

Séduits dès leurs premiers pas en Argentine (1988) par la personnalité de ce merveilleux vin, Dany et Michel n’ont pas résisté à la tentation de vinifier quelques grappes de Torrontés pour la gamme « Mariflor », avec cet icône de la viticulture Argentine.

«Mariflor Torrontés » exprime bien la quintessence de ce cépage ; il est délicieux en apéritif ou avec des mets légers d’été, des fromages doux, poissons ou fruits de mer : un régal d’exotisme et de fraîcheur !

 

FICHE TECHNIQUE


CÉPAGES / 100 % Torrontes

AGE DES VIGNES / 40 ans - en pergola

SOLS / Profond, sablonneux, minéral et pauvre

VINIFICATION /

- Macération des peaux pendant 48 heures à 5°C

- Fermentation alcoolique pendant 10 jours entre 15° et 17° en cuve

COMMENTAIRES DE DÉGUSTATION / Afin de garder la fraîcheur et de mettre en valeur les aromes premiers de fleurs (roses) et de fruit (raisin frais, pêche blanche et citron), la fermentation et l'élevage ne se font pas en barriques de chêne. Ce Torrontes a une couleur dorée jaune brillant avec des reflets verts, totalement limpide et brillant.

Charnu, corsé, une fraîcheur surprenante, également velouté en bouche, avec une finale longue et complexe.

Le plus fidèle représentant du cépage blanc emblématique de la Vallée Calchaquie.

SERVICE / de 7,5° C à 11,5° C

 

ACCORDS


- Sushi

- Poisson grillé

- Fruit de mer

- Melon/Jambon

- Fromage à pate molle